ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2024
  2. 2015
  3. 2007
  4. 2004
  5. 2002
  6. 2001

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Services de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport que les gestionnaires de Jobcentre Plus ont toute latitude pour appliquer les différentes mesures en vigueur qui visent à aider les demandeurs d’emploi à retrouver du travail dans leur région, sur la base des caractéristiques de chaque demandeur et de celles du marché du travail local. La commission prend note à cet égard des mesures applicables telles que le Programme d’expérience du travail (Work Experience Programme) qui aide les jeunes à acquérir l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour obtenir un emploi, et la nouvelle allocation d’entreprise permettant d’aider les chômeurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur la contribution des services de l’emploi à l’application des mesures actives du marché du travail.
Education et formation. En réponse aux précédents commentaires, le gouvernement indique qu’il existe actuellement 19 académies nationales pour l’acquisition de compétences, qui se situent à différents niveaux de développement, et il se réfère aux différents sites Web et aux informations concernant spécifiquement chaque domaine de formation. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus par les différentes académies nationales pour l’acquisition de compétences en matière d’adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail.
Emploi des jeunes. Le gouvernement fournit des informations sur les différentes mesures pour l’emploi et la formation spécifiquement ciblées sur les jeunes. La commission note à cet égard que le contrat pour la jeunesse (Youth Contract) a été lancé en avril 2012 et qu’il s’appuie en grande partie sur le soutien déjà apporté aux jeunes chômeurs au moyen, en particulier, du projet Government Apprenticeships et du Programme Back to Work appliqués par Jobcentre Plus et le Programme de travail (Work Programme). Si l’on considère toutes ces mesures dans leur ensemble, elles permettront de faire en sorte que chaque jeune chômeur qui a besoin d’un appui puisse l’obtenir. De plus, d’autres mesures ont été mises en place, qui comprennent des mesures d’incitation salariale permettant d’aider les employeurs durant la période de récession, et il a toujours été entendu que ces mesures devaient être limitées dans le temps. La commission note que ces dispositions ont permis d’offrir près de 100 000 possibilités d’emploi à des jeunes. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour remédier au chômage des jeunes.
Travailleurs âgés. En réponse aux précédents commentaires, le gouvernement indique qu’il ressort des chiffres publiés le 1er octobre 2014 que près de 250 000 personnes supplémentaires âgées de 65 ans et plus ont choisi de continuer à travailler après la suppression de l’«âge de la retraite par défaut» le 1er octobre 2011. La commission note que, en octobre 2014, 643 000 hommes de plus de 65 ans étaient pourvus d’un emploi contre 526 000 en 2011, et que 460 000 femmes travaillaient contre 348 000 en octobre 2011. Le gouvernement indique également que de nombreux travailleurs âgés sont un élément moteur de l’augmentation du nombre des créations d’entreprises, qui permet de dynamiser l’économie britannique, puisque selon les données de l’Office national de statistique (avril à juin 2014) plus de 400 000 personnes âgées de 65 ans ou plus exerçaient un emploi indépendant. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’impact des mesures prises en termes de promotion d’une participation accrue des travailleurs âgés au marché du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer