ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2024, publiée 113ème session CIT (2025)

Convention (n° 138) sur l'âge minimum, 1973 - Arabie saoudite (Ratification: 2014)

Autre commentaire sur C138

Observation
  1. 2024
  2. 2020
  3. 2019
Demande directe
  1. 2024
  2. 2020
  3. 2019
  4. 2016

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Politique nationale et application dans la pratique. Faisant suite à ses commentaires précédents, la commission prend note de l’étude qualitative sur le travail des enfants, jointe au rapport du gouvernement, préparée en 2020 dans certaines régions du pays, avec l’assistance technique de l’OIT. Les premiers résultats de cette étude montrent que, malgré un fort recul ces dernières années, le travail des enfants demeure une réalité dans le pays. Cette étude s’est concentrée sur trois grands domaines dans lesquels on trouve du travail des enfants: les ateliers d’entretien et de réparation d’automobiles ainsi que les marchés de fruits et de légumes à La Mecque, la pêche et l’agriculture dans la région de Jazan et la vente ambulante dans les rues de Riyad. Les principales conclusions tirées mettent en lumière les causes profondes qui poussent les enfants à se sentir obligés de travailler, par exemple la pauvreté ou des raisons culturelles, et révèlent que les filles sont aussi astreintes au travail domestique et au travail dans les salles de réception pour des mariages.
La commission prend note avec intérêt de l’adoption de la politique nationale et du plan d’action national en faveur de l’élimination du travail des enfants dans le Royaume d’Arabie saoudite, par la décision no 493 du 6 avril 2021. Cette politique et ce plan visent à offrir un environnement propice à l’élimination du travail des enfants dans toutes les régions du royaume et à définir les priorités du gouvernement et des parties prenantes à cet égard. En outre, d’après le gouvernement, le ministère des Ressources humaines et du Développement social, en collaboration avec l’Autorité générale de la statistique et avec l’assistance technique de l’OIT, examine la possibilité de réaliser une enquête nationale sur le travail des enfants dans le cadre de cette politique et de ce plan.
La commission invite le gouvernement à poursuivre les efforts qu’il déploie en vue d’éliminer le travail des enfants, y compris dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale et du plan d’action national en faveur de l’élimination du travail des enfants dans le Royaume d’Arabie saoudite. Elle prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus. Elle invite également le gouvernement à veiller à ce que l’enquête nationale sur le travail des enfants soit réalisée et le prie de fournir des informations actualisées, ventilées par âge et par sexe, chaque fois que possible, sur la nature, l’étendue et l’évolution du travail des enfants dans le pays, y compris dans l’économie informelle.
La commission soulève d’autres questions dans une demande qu’elle adresse directement au gouvernement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer