ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2024, publiée 113ème session CIT (2025)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Hongrie (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2004

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 à 3 de la convention. Formulation et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. Orientation et formation professionnelles. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle l’économie et la société, mues par le besoin constant de développement, entraînent de nouveaux défis pour le système de formation professionnelle. Avec le nouveau cadre juridique, le système de formation professionnelle a été profondément remanié en 2020, il est désormais plus souple et fonctionne séparément et indépendamment du système d’enseignement public. En 2023, les mesures et les indicateurs ont été actualisés de manière à les aligner sur la stratégie «Formation professionnelle 4.0». Les principaux objectifs de cette stratégie sont de permettre aux jeunes d’entrer sur le marché du travail en tant que professionnels qualifiés; de mettre à disposition sur le marché du travail les compétences adaptées à des économie, technologie et industrie modernes en constante évolution; et de créer un système d’enseignement professionnel et de formation des adultes permettant aux jeunes d’acquérir des connaissances créatives, souples et compétitives, grâce auxquelles ils seront mieux à même de s’adapter à l’évolution des besoins du marché du travail. La stratégie «Formation professionnelle 4.0» est mise en œuvre via le plan d’action «Formation professionnelle 4.0», en vigueur jusqu’en 2030, qui met en évidence les résultats à atteindre et les mesures à prendre dans les années à venir. En outre, un nouveau chapitre de la stratégie «Formation professionnelle 4.0» prévoit le suivi et l’évaluation de la stratégie et du plan d’action. La commission prend note du programme national de réforme (PNR) 2023, selon lequel l’objectif principal de la formation professionnelle remaniée est de rendre le système plus souple et davantage axé sur la pratique. La commission note en outre que la planification des carrières des étudiants qui suivent la formation professionnelle et la planification des carrières de la population adulte, ont été faites via différentes mesures, consistant entre autres en la création d’un portail d’orientation professionnelle, lequel a enregistré au total 15 784 visiteurs entre 2020 et 2023. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur l’impact des politiques et programmes d’enseignement et de formation professionnels, y compris des informations statistiques sur les résultats du plan d’action «Formation professionnelle 4.0», ventilées par âge et par sexe, et, plus précisément, sur l’intégration des participants à ces programmes sur le marché du travail. Elle prie également le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur la manière dont il est assuré dans la pratique que les possibilités de formation correspondent aux demandes de connaissances et de compétences sur un marché du travail en évolution.
Article 1, paragraphe 5, et article 3. Égalité de chances. La commission note, d’après le rapport, qu’un projet de formation prioritaire a été mis en œuvre entre 2016 et 2022 pour former des travailleurs ayant peu de qualifications. Au 31 décembre 2022, 110 599 travailleurs avaient participé à cette formation, dont 36 116 appartenant à la minorité rom. Elle prend également note de l’indication du gouvernement selon laquelle des groupes de travail au sein du Conseil pour l’innovation en matière de formation professionnelle (VTIC) contribuent au développement et au suivi de la formation professionnelle, par exemple, en appuyant les jeunes roms défavorisés. La commission se réfère à ses précédents commentaires et prie à nouveau le gouvernementde fournir des informations détaillées et actualisées sur la nature, le champ d’application et les effets des mesures prises pour promouvoir l’accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie des personnes qui ont des besoins spécifiques, telles que les personnes appartenant à la minorité rom, mais aussi les femmes, les jeunes, et d’autres groupes de population défavorisés.
Article 4. Apprentissage tout au long de la vie. La commission prend note, d’après le rapport, des projets qui ont été mis en œuvre dans le cadre du Programme opérationnel de développement économique et d’innovation (GINOP) de l’Union européenne, pour la période 2014-2020, pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie, entre autres, le projet prioritaire ‘Combler la fracture numérique’ qui vise à renforcer la culture numérique de l’ensemble de la population. Le gouvernement indique que le développement des compétences numériques au sein de la population en âge de travailler contribue à améliorer l’employabilité, encourage la formation complémentaire des adultes pour une meilleure inclusion sociale, et améliore l’accès aux possibilités d’emploi dans des environnements de haute technologie qui nécessitent des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. À la clôture du projet prioritaire, le nombre de participants à la formation en développement des compétences numériques s’élevait à 264 369 personnes, ce qui dépassait l’objectif fixé à 257 500 personnes. La commission note que le développement des compétences numériques reste une priorité pour le gouvernement. Selon le rapport du PNR 2023, l’objectif principal de la formation des adultes est de donner à la main-d’œuvre hongroise les moyens de réagir avec souplesse aux défis posés par l’évolution technologique, assurant ainsi la stabilité du lieu de travail et la création d’emplois. En 2022, plusieurs modifications ont été apportées au cadre législatif et à la structure de gestion de la formation des adultes. La nouvelle structure de gestion de la formation des adultes et de la formation professionnelle, en coopération avec les secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’innovation, permet la planification, l’exécution, le suivi conjoint et l’évaluation d’interventions plus efficientes et mieux ciblées. La commission note en outre, d’après le PNR 2023, que l’un des engagements nationaux relatifs au Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux est d’augmenter la part de la population adulte entre 25 et 64 ans qui participe à l’éducation. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur la nature, le champ d’application et les effets des politiques, projets et mesures adoptés ou envisagés pour encourager les activités d’apprentissage tout au long de la vie, y compris des informations statistiques ventilées par âge et par sexe.
Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle la loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur en janvier 2020, a transformé la coopération avec les parties prenantes et a désigné les acteurs de la formation professionnelle. Le rôle des conseils sectoriels des compétences (CSC) est indispensable dans la détermination des métiers, des qualifications et du contenu professionnel qui répondront aux besoins en évolution de l’économie et du marché du travail. Actuellement, on dénombre 19 conseils en fonctionnement, composés de 8 à 24 membres. Les fonctions administratives et la coordination des activités de ces conseils sont assurées par la Chambre de commerce et d’industrie hongroise. En ce qui concerne les questions relevant de la stratégie nationale de formation professionnelle, celles-ci sont traitées dans le cadre du Conseil pour l’innovation en matière de formation professionnelle (VTIC). L’objectif du VTIC, établi en 2018, est d’offrir un cadre constant pour le dialogue constructif entre le gouvernement et les parties prenantes du système de formation professionnelle. Les 42 membres du VTIC se composent de représentants du gouvernement, de grandes entreprises, de syndicats, d’établissements de formation professionnelle, d’établissements d’enseignement supérieur, de chambres de commerce nationales et d’organisations professionnelles. Les activités du VTIC sont mises en œuvre via des groupes de travail. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la coopération avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, y compris au sein du Conseil pour l’innovation en matière de formation professionnelle, en ce qui concerne la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes d’enseignement et de formation professionnels.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer