National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Législation. Travailleurs autonomes. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement au sujet de la loi no 20/2007 du 11 juillet sur le statut du travail autonome, dont l’article 8 établit le cadre juridique sur la prévention des risques professionnels encourus par les travailleurs autonomes. Le gouvernement indique que cette catégorie de travailleurs effectue aussi des travaux de peinture qui les exposent au sulfate de plomb. La commission note que cet article dispose que les administrations compétentes doivent promouvoir une formation de prévention spécifique adaptée aux particularités des travailleurs autonomes, qu’il prévoit aussi le droit d’abandonner le lieu de travail lorsqu’on estime que les tâches comportent un risque grave et imminent, et qu’il établit le devoir de coopération, d’information et d’instruction en cas de présence simultanée de travailleurs autonomes et de travailleurs d’une autre ou de plusieurs entreprises. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur l’application de ces dispositions dans la pratique.
Article 7 et point V du formulaire de rapport. Application en pratique. Se référant à ses commentaires précédents, la commission note que, en 2006, on a enregistré deux cas de travailleurs atteints par des maladies professionnelles causées par le plomb, contre 47 en 2002. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur les raisons possibles de cette baisse.
La commission prend note du rapport du gouvernement et de la législation adoptée en application des dispositions de la convention.
Article 7 et Point V du formulaire de rapport. La commission prend note des statistiques sur les maladies professionnelles causées par le plomb et ses composés ayant entraîné des arrêts maladie, et sur les types de maladies professionnelles; elle prend également note des statistiques de l’inspection du travail et de la sécurité sociale relatives au plomb et à ses dérivés. Elle relève que le nombre de maladies causées par le plomb et ses dérivés a augmenté de façon significative, évolution qui s’est accompagnée d’une baisse du nombre d’activités de l’inspection du travail et de la sécurité sociale. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations relatives aux faits observés.