National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
1. La commission note les informations fournies dans le rapport du gouvernement, en particulier l’adoption de la norme CSN EN ISO 780-Paquets-Marquage, du décret no 266/1994 sur les chemins de fer et du décret no 266/1995 qui abrogent respectivement la norme CSN 770051, le décret no 72/1994 et le décret no 9/1984. La commission prie le gouvernement de fournir une copie des nouvelles législations, si possible traduites dans une langue de travail de l’Organisation, afin de lui permettre une analyse plus approfondie de l’application de la convention dans le pays.
2. En ce qui concerne la question des possibles difficultés rencontrées dans l’application de la convention en relation avec les méthodes modernes de manipulation des cargaisons, et se référant en particulier aux conteneurs, la commission prie le gouvernement de se rapporter à l’observation générale formulée sur la convention à la présente session.
La commission prend note de la déclaration du gouvernement selon laquelle la notification no 38/1990 du ministère fédéral des Transports, qui prévoyait certaines conditions pour garantir un fonctionnement sûr et régulier des appareils permettant la manipulation de containers de type ISO a été abrogée par la loi no 266/1994 relative aux chemins de fer.
A propos de la législation qui permet d’appliquer les dispositions de la convention, le gouvernement indique toutefois qu’aucune modification importante n’a été effectuée depuis qu’il a soumis son dernier rapport sur l’application de la convention. Le gouvernement signale que l’obligation d’indiquer le poids brut des colis ou objets est établie par la réglementation CSN 770051 sur le marquage des paquets. Or le gouvernement avait indiqué dans son rapport précédent que les décrets nos 9 et 72 de 1984 appliquent les dispositions de la convention. A cet égard, la commission note que ces décrets font partie de la législation de la Tchécoslovaquie et elle prie le gouvernement de la République tchèque de confirmer dans son prochain rapport que ces textes n’ont pas été modifiés et que, en conséquence, ils restent en vigueur. Elle demande en outre au gouvernement de fournir dans son prochain rapport copie de la réglementation CSN 770051 et de la loi no 266/1994.