National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Promotion de l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en novembre 2009, en réponse à sa demande directe de 2005. Le gouvernement indique que l’Unité pour les personnes handicapées du ministère du Développement social est chargée de suivre et de coordonner les activités conduites dans le cadre de la politique nationale relative aux personnes handicapées. Cette politique a été approuvée en décembre 2005 à la suite de consultations nationales tenues sur ce projet, entre 2003 et 2005. Les rapports desquelles ont été mis à disposition en format électronique, en braille et en langage des signes. La commission note que la politique en question restera en vigueur pendant sept ans (mi-2006 à mi-2013) et que les organismes chargés de son application doivent présenter des rapports d’activité annuels aux organisations de personnes handicapées. La commission note que les personnes handicapées ont la possibilité de contribuer à ladite politique nationale en présentant leurs observations en retour, à l’occasion d’ateliers organisés par des ONG. Elle note également que, d’après le recensement national de 2000, 45 496 personnes, soit 4,1 pour cent de la population totale, souffrent de handicap. Ces chiffres concordent avec les conclusions de l’enquête sur les conditions de vie (2005) d’où il ressort que 4 pour cent environ de la population souffrent de handicap. La commission invite le gouvernement à communiquer dans son prochain rapport des informations sur les résultats concrets de la politique nationale relative aux personnes handicapées (article 2 de la convention). Prière également de transmettre des statistiques et d’autres données pertinentes (ventilées, dans la mesure du possible, par âge, sexe et nature du handicap), des extraits de rapports, des études ou enquêtes portant sur les questions traitées dans la convention (Point V du formulaire de rapport).
Programmes de réadaptation. Le gouvernement indique que les programmes de réadaptation ont pour effet d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de les intégrer à la société en général. La commission prend note des différents services mis en place par le Centre national pour venir en aide aux personnes handicapées (NCPD), comme la formation personnalisée et le programme de placement. Le gouvernement fait état des services spécialisés offerts par le Deaf Pionneers Life Centre qui depuis 2000 a formé plus de 100 personnes sourdes, et a permis à 20 pour cent d’entre elles d’obtenir un emploi ou de devenir travailleuses indépendantes. Le gouvernement indique que, entre 2005 et 2009, 15 pour cent des étudiants handicapés ayant suivi une formation ont obtenu un emploi, et que 5 pour cent des personnes ayant une déficience mentale et qui avaient suivi une formation entre 2007 et 2008 ont obtenu un emploi. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations complémentaires sur les mesures prises pour faciliter l’accès à l’emploi et sur les résultats obtenus grâce aux programmes exécutés (article 3).
Egalité de chances et de traitement. Le gouvernement mentionne l’interdiction de la discrimination dans l’emploi du fait, entre autres, du handicap et de l’identité sexuelle, prévue par la loi sur l’égalité de chances et de traitement des personnes handicapées, dans le cadre de la politique nationale relative aux personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport d’autres informations sur les effets des mesures adoptées pour promouvoir l’égalité de chances et de traitement entre les travailleurs handicapés et les travailleuses handicapées, d’une part, et entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs, d’autre part (article 4).
Adaptation des services existants aux besoins des personnes handicapées. Le gouvernement indique que c’est le principe selon lequel «il faut donner l’exemple» qui est appliqué pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Le ministère du Travail s’est employé à prendre des mesures pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées parmi les travailleurs. La commission invite le gouvernement à communiquer d’autres informations dans son prochain rapport sur l’effet de l’action entreprise et sur les difficultés rencontrées dans les mesures prises pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé (article 7).
Service de réadaptation et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées. Le gouvernement mentionne les partenariats noués avec des organisations non gouvernementales pour intégrer des services de réadaptation et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales. La commission prend note des progrès réalisés en matière de formation professionnelle et d’appui à l’éducation qui ont contribué à assurer un emploi aux personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à communiquer d’autres informations sur les services de réadaptation et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées (article 8).
Qualification des conseillers en matière d’adaptation et des autres employés. Le gouvernement indique que des conseillers en matière d’adaptation sont recrutés par le ministère de la Santé et que celui-ci veille, par l’intermédiaire des autorités régionales compétentes en matière de santé, à recruter du personnel convenablement qualifié. La commission invite le gouvernement à communiquer d’autres informations sur les mesures adoptées pour que des conseillers en matière d’adaptation et les autres employés aient les qualifications voulues (article 9).
1. Promotion de l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public. La commission prend note avec intérêt des informations contenues dans le rapport du gouvernement reçu en mai 2005. Elles concernent la mise sur pied du Comité national de coordination sur le handicap qui a été recréé et s’est réuni pour la première fois en juillet 2003. Elle souhaiterait obtenir des informations supplémentaires sur les modalités de la révision périodique de la politique nationale concernant les personnes handicapées, et sur les conclusions de cette révision (article 2 de la convention). Elle souhaiterait aussi recevoir des informations complémentaires sur les modalités des consultations qui ont lieu dans le cadre du Comité national de coordination sur le handicap et sur les résultats concrets de ses activités (article 5). Prière également de transmettre des statistiques, des extraits de rapports, des études ou enquêtes portant sur les questions traitées dans la convention (Partie V du formulaire de rapport).
2. Programmes de réadaptation. La commission prend note des récents programmes de réadaptation proposés par le Centre national pour les personnes handicapées (NCPD). Elle note également que des programmes de formation ont été mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi. Elle souhaiterait recevoir des informations supplémentaires sur les résultats obtenus grâce aux programmes exécutés (article 3).
3. Egalité de chances et de traitement. La commission prie le gouvernement d’indiquer, dans son prochain rapport, les effets des mesures adoptées par le NCPD pour promouvoir l’égalité de chances et de traitement entre les travailleurs handicapés et les travailleuses handicapées, d’une part, et entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs, d’autre part (article 4).
4. Adaptation des services existants aux besoins des personnes handicapées. La commission prend note des nouveaux programmes exécutés par le gouvernement pour élargir les services d’emploi s’adressant aux travailleurs en général afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. Elle souhaiterait obtenir des informations sur les effets concrets de ces nouvelles mesures et sur les difficultés rencontrées (article 7).
5. Services de réadaptation et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées. La commission note que des mesures doivent être prises pour promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées (article 8). Elle invite le gouvernement à se demander si les activités réalisées par le NCPD pourraient être élargies afin d’évaluer les besoins des personnes handicapées dans les zones rurales et les zones plus pauvres, et de mettre en place les services nécessaires.
6. Qualification des conseillers en matière d’adaptation et des autres employés. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations supplémentaires sur les mesures adoptées pour que les conseillers en matière d’adaptation et les autres employés aient les qualifications voulues (article 9).
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2002, qui était conçue dans les termes suivants:
Article 2 de la convention. Prière de préciser s’il est prévu de revoir périodiquement la politique relative aux personnes handicapées.
Article 3. La commission prend note de la liste exhaustive de programmes de réadaptation que le Centre national pour les personnes handicapées (NCPD) mettra en œuvre, et de l’indication selon laquelle des mesures sont prises avec l’aide d’organisations non gouvernementales. La commission souhaiterait savoir à quels programmes il a été donné effet et quels résultats ont été obtenus.
Article 4. Prière d’indiquer l’impact des mesures que le NCPD a pris à ce jour pour garantir l’égalité de chances et de traitement entre hommes et femmes handicapés, et entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs.
Article 5. La commission note qu’un comité national de coordination sera établi pour s’occuper des questions relatives aux handicapés, et pour élaborer des programmes destinés à améliorer la situation des handicapés et à accroître l’égalité de chances en leur faveur. Ce comité sera composé entre autres de représentants tripartites et de représentants d’associations de personnes handicapées. Prière d’indiquer si ce comité a été mis en place, et de fournir des informations sur ses activités.
Article 7. La commission note que le NCPD doit fournir tout un ensemble de services consultatifs et de placement aux personnes handicapées. Elle souhaiterait recevoir un complément d’information sur les mesures prises pour adapter les services en place aux besoins des personnes handicapées.
Article 8. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle il n’a pas encore été pris de mesures pour promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées. Prière de préciser les activités déployées par le NCPD pour évaluer les besoins des personnes handicapées dans les zones rurales et les communautés isolées, et pour mettre en place les services qui pourraient s’avérer nécessaires.
Article 9. Prière de fournir un complément d’information sur les mesures prises pour garantir que les conseillers en matière de réadaptation ainsi que d’autres personnels qualifiés soient dûment formés.
Partie V du formulaire de rapport. Le gouvernement est prié de fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée, en joignant par exemple des statistiques, extraits de rapports, études ou enquêtes sur des questions couvertes par la convention.
La commission prend note des informations détaillées contenues dans le premier rapport du gouvernement et, en particulier, du constat que les mesures d’application de la convention n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre. La commission souhaiterait un complément d’information sur les points suivants.
Point V du formulaire de rapport. Le gouvernement est prié de fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée, en joignant par exemple des statistiques, extraits de rapports, études ou enquêtes sur des questions couvertes par la convention.