ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Jordanie (Ratification: 2003)

Autre commentaire sur C159

Demande directe
  1. 2024
  2. 2015
  3. 2010
  4. 2006

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 2 de la convention. Politique nationale de réadaptation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées. La commission prend note des informations statistiques détaillées et ventilées sur les personnes handicapées qui occupent un emploi, fournies dans le rapport du gouvernement. Elle prend note aussi avec intérêt de la création en 2014 du Comité national supérieur pour l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, qui est chargé d’élaborer, revoir et contrôler les mesures de réadaptation professionnelle des personnes handicapées. L’Agence japonaise de coopération internationale a fourni une assistance technique pour renforcer les capacités des agents de l’Etat chargés de l’intégration et de l’autonomisation économique des personnes handicapées. Le gouvernement indique que le ministère du Travail a lancé des ateliers de formation professionnelle et des campagnes de sensibilisation afin de favoriser l’emploi des personnes handicapées. Près de 43 407 personnes handicapées sont actuellement enregistrées dans la base de données du Conseil supérieur aux affaires des personnes handicapées, parmi lesquelles 4 895 ont un emploi. Le gouvernement ajoute que 10 pour cent de la totalité des postes de la fonction publique doivent être occupés par des personnes handicapées. Entre 2010 et 2014, près de 432 personnes ayant différents types de handicaps et ayant différents niveaux d’éducation ont accédé à un emploi dans la fonction publique. La commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur l’impact des mesures prises pour améliorer l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.
Article 3. Accès au marché libre du travail. Le gouvernement indique que le ministère du Travail prépare un répertoire d’employeurs potentiels pour les personnes handicapées, ainsi qu’un manuel sur l’emploi des personnes handicapées. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises afin d’améliorer les possibilités d’emploi des personnes handicapées sur le marché libre du travail.
Article 5. Consultation des partenaires sociaux et d’autres acteurs. Le gouvernement indique que les organisations de travailleurs et les organisations représentant les personnes handicapées soutiennent le ministère du Travail dans la mise en œuvre des mesures destinées à la réadaptation professionnelle des personnes handicapées. Des consultations sont menées dans le cadre d’un réseautage continu. Le gouvernement ajoute qu’il tient des réunions avec les partenaires sociaux pour discuter des défis liés à l’emploi des personnes handicapées. La commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur les consultations menées avec les partenaires sociaux et les organisations de et pour les personnes handicapées ou qui s’occupent de ces personnes sur les questions couvertes par la convention. Prière de fournir des informations sur l’issue de telles consultations.
Article 7. Services accessibles aux personnes handicapées. Le gouvernement indique que neuf centres de formation professionnelle ont été créés dans le pays à l’intention des personnes handicapées. Il ajoute que le Conseil supérieur aux affaires des personnes handicapées a lancé un projet de promotion de l’emploi des personnes handicapées en partenariat avec le Centre national pour le développement des ressources humaines et le Bureau de la fonction publique. Entre 2007 et 2015, 1 477 personnes handicapées ont bénéficié de cours de formation. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour que les services de l’emploi, l’orientation professionnelle et la formation professionnelle soient disponibles aux personnes handicapées. Prière d’indiquer comment ces services ont contribué à permettre aux personnes handicapées d’obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer