ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2024, publiée 113ème session CIT (2025)

Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 - Equateur (Ratification: 2000)

Autre commentaire sur C182

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 7, paragraphe 2, de la convention. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Alinéa a). Empêcher que des enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants. Accès à l’éducation de base gratuite. La commission prend note des mesures adoptées par le gouvernement pour faire face aux effets du retard scolaire dû à la pandémie de COVID-19: 1) depuis 2022, la stratégie «Tous en classe» (Todos al Aula) est mise en œuvre par 377 équipes territoriales qui font du porte à porte pour repérer les enfants hors du système scolaire et mènent des activités complémentaires, telles que des foires; 2) ainsi, jusqu’en 2023, 23 317 enfants et adolescents ont été identifiés dans le pays, et 13 684 ont été intégrés dans le système national d’éducation; et 3) afin de contribuer à la réinsertion et au maintien dans le système scolaire et d’atténuer les retards scolaires, un service de mise à niveau et d’accélération pédagogique a été mis en place pour les enfants et adolescents en difficulté; il permet à l’élève de rattraper son retard d’apprentissage grâce à une méthodologie accélérée dans le cadre de laquelle il avance de deux niveaux en une année scolaire. Pour la période 2022-2023, ce service a été offert à 5 598 élèves et a contribué à réduire de 6,54 pour cent le nombre d’élèves ayant un retard scolaire.
La commission prend note du fait que, selon le profil de pays de l’Équateur dans le Système d’information sur les tendances de l’éducation en Amérique latine (SITEAL) de l’UNESCO, en 2021: 1) le taux net ajusté de fréquentation scolaire dans l’enseignement primaire était de 93,9 pour cent pour les filles et 95,4 pour cent pour les garçons; et 2) le taux net ajusté de fréquentation scolaire au premier cycle de l’enseignement secondaire était de 89,3 pour cent pour les filles et 84,5 pour cent pour les garçons. Rappelant à nouveauque l’éducation joue un rôle clé pour empêcher que des enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants, la commission prie le gouvernement de poursuivre ses efforts et de continuer à fournir des informations sur les mesures adoptées pour garantir que tous les enfants aient accès à l’éducation de base gratuite, notamment dans le cadre de la stratégie «Tous en classe» et du service de mise à niveau et d’accélération pédagogique. Elle le prie également de fournir des informations au sujet des résultats obtenus, en particulier des statistiques relatives à l’évolution des taux de scolarisation et de décrochage scolaire.
Alinéa d). Identifier les enfants particulièrement exposés à des risques et entrer en contact direct avec eux. Enfants employés de maison. La commission note que le gouvernement n’a pas communiqué les informations précédemment demandées à ce sujet. Ainsi, elle prie instamment le gouvernement de communiquer: i) le détail des résultats obtenus à la suite de la mise en œuvre de la Stratégie intersectorielle pour la prévention et la prise en charge intégrale du travail des enfants dans une perspective de genre, en mettant l’accent sur l’évolution de la situation des enfants engagés dans des travaux domestiques clandestins; et ii) les statistiques de l’Institut national des statistiques et du recensement relatives au travail domestique rémunéré ou non rémunéré.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer