National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
La commission a pris note du deuxième rapport du gouvernement sur l'application de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations complémentaires sur les points suivants: 1. La commission note que le gouvernement mentionne, parmi les organismes chargés d'assurer le développement des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles, le Conseil national pour l'emploi et la formation professionnelle (ESEKA) institué par la loi no 1836/89 auprès du ministère du Travail et l'Institut national du Travail créé par la loi no 2150/93. Elle note en outre qu'une Organisation pour l'enseignement et la formation professionnels chargée de coordonner la formation professionnelle avec le système éducatif a été créée auprès du ministère de l'Education nationale et du Culte par la loi no 2009/92. La commission saurait gré au gouvernement de préciser les compétences respectives de ces différents organismes, ainsi que la manière dont, conformément à l'article 1, paragraphe 1, de la convention, une relation étroite est établie entre l'orientation et la formation professionnelles et l'emploi. Prière d'indiquer le rôle de l'OAED à cet égard.
2. La commission note les indications relatives à la création de nouveaux instituts de formation professionnelle dans le cadre de la loi no 2009/92 et à l'amélioration des dispositifs d'enseignement technique et professionnel. Elle invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport la description des systèmes d'enseignement général, technique et professionnel, d'orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle requise par le formulaire de rapport, en précisant dans quelle mesure ces systèmes sont "ouverts, souples et complémentaires" conformément à l'article 2 de la convention.
3. Prière de décrire les types d'informations disponibles aux fins d'orientation professionnelle, de communiquer des spécimens de la documentation disponible et d'indiquer les procédures ou le système destinés à assurer que les informations sur l'éducation, la formation, les professions, le marché de l'emploi et toute autre question visées aux paragraphes 2 et 3 de l'article 3 de la convention sont tenues à jour aux fins d'une orientation professionnelle efficace.
4. Prière de continuer de fournir des informations détaillées sur les mesures prises en vue d'étendre les systèmes de formation professionnelle initiale et continue et de les adapter aux nouveaux besoins conformément à l'article 4 de la convention.
5. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer la manière dont la collaboration des organisations d'employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d'autres organismes intéressés, est assurée dans l'élaboration et l'application des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles, en application de l'article 5 de la convention. Prière de préciser les organes auxquels ces organisations sont représentées, la fréquence de leurs réunions, les questions dont ils sont saisis, les avis qui y sont émis et la manière dont il en est tenu compte.
6. Prière de communiquer tous extraits de rapports, études, enquêtes et données statistiques ayant trait à l'application pratique de la convention (Partie VI du formulaire de rapport).
La commission a pris note du premier rapport du gouvernement, dont elle constate qu'il ne traite, pour l'essentiel, que de l'orientation professionnelle. Elle a par ailleurs noté les informations relatives aux mesures de politique de l'emploi ayant trait à la formation fournies par le gouvernement dans son rapport de 1992 sur l'application de la convention no 122. Afin qu'il lui soit possible d'apprécier pleinement l'effet donné à l'ensemble des dispositions de la présente convention, la commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son deuxième rapport des informations complètes en réponse à chacune des questions du formulaire de rapport. Prière de joindre au rapport toutes statistiques disponibles et tous extraits de rapports, études ou enquêtes pertinents.